Présence à Dieu

" Méditer jour et nuit la loi du Seigneur et veiller dans la prière " Au rythme de la journée, dans chacune de nos activités, la prière est un élan du cœur qui nous remet à chaque instant en présence de Dieu. La source en est l’écoute de la Parole de Dieu. Gardée dans notre cœur, celle-ci devient une (...)

Présence à soi-même

Les auteurs spirituels carmélitains paraissent avoir reçu la mission de nous rappeler une des paroles les plus profondes de l’Évangile : « Voici que le royaume de Dieu est au dedans de vous. » Leur doctrine est un appel incessant à la vie intérieure. Sainte Thérèse d’Avila s’est plue à nous décrire (...)

Présence au autres

L’attention amoureuse portée à Dieu et à sa présence mystérieuse en nous transforme notre regard sur les autres, et d’abord ceux qui nous sont proches. C’est ainsi que le Carmel s’enracine dans la vie fraternelle et apprend à vivre l’amour dans les petits riens du quotidien. Et le Carmel prend sa place (...)

Un chemin merveilleux et exigeant

Le Carmel ne nous propose rien de moins que … de vivre dés aujourd’hui en communion profonde et réelle avec Dieu : devenir ami de Jésus, cela commence maintenant ! Ce chemin merveilleux est aussi exigeant car il suppose d’apprendre à vivre la solitude et le silence, à risquer notre liberté, à avancer (...)