Homélies d’Avon
Homélie d’Avon : Nuit de Noël

L’INCARNATION RÉDEMPTRICE « Ô Sagesse, Ô Adonaï, Ô Racine de Jessé, Ô Clé de David, Ô Soleil de Justice, Ô Roi des Nations, Ô Emmanuel » Sept cris qui résonnent dans la semaine préparatoire à Noël pour nous préparer à accueillir dans l’Incarnation, le Verbe de Dieu. “Ô Sagesseˮ nous renvoie à l’acte créateur. (...)

Homélie d’Avon : 4e Dimanche de l’Avent

NAÎTRE DE L’ESPRIT SAINT « Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. » (Mt 1, 18) Huit jours avant de célébrer la fête de Noël, le quatrième dimanche de l’Avent, nous donne déjà de goûter la venue du Sauveur dans notre chair, de re-découvrir quelle est son origine : Il « vient de l’Esprit Saint. » (Mt 1, (...)

Homélie d’Avon : 2e Dimanche de l’Avent

Frères et sœurs, « Pas de souci ! » On connaît l’expression qui s’est imposée dans le langage courant depuis une quinzaine d’années. Dans les relations entre amis, dans les relations professionnelles, l’expression retentit comme une antienne : « pas de souci ! » Certes, c’est une des vertus du langage (...)

Homélie d’Avon : 32e Dimanche TO

VIVRE POUR DIEU, VIVRE DE DIEU « Des Sadducéens viennent trouver Jésus ». (Lc 20, 27) C’est le seul passage dans l’évangile de Luc où il met en scène cette caste juive des Sadducéens. Il s’agit de l’élite sacerdotale du Peuple de Dieu ; c’est parmi eux que l’on choisissait le Grand-Prêtre. Ils ont cette (...)

Homélie d’Avon : 31e Dimanche TO

Quel est donc ce Dieu ? Quel est donc ce Dieu qui nous cherche et vient à nous ? Qui nous regarde comme personne ne nous a regardés ? Qui s’invite chez nous comme on n’oserait le faire, même chez nos amis (c’est que notre « chez-nous » est son « chez-lui ») ? Qui nous sauve, car tel est son nom : (...)

Notre-Dame du Mont Carmel 2011

Chaque institut religieux a un rapport particulier avec la Vierge Marie, et développe une spiritualité mariale qui lui est propre. Mais il est d’usage de dire que l’Ordre du Carmel est tout entier marial. Non pas que l’ordre du Carmel essaie de capter pour lui seul la figure de la Vierge Marie, mais (...)

15e Dimanche T.O. -A-

Le pourquoi des paraboles

14e Dimanche T.O. -A-

« Venez à moi ! »

Saint Sacrement 2011

« Je suis le pain vivant »

Sainte Trinité 2011

Les lectures de ce jour veulent nous faire découvrir le mystère de Dieu en nous révélant la profondeur de ce Dieu d’Amour et de Paix selon l’expression de St Paul. Dès la première révélation, le Seigneur se découvre à Moïse comme « Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de (...)

7e Dimanche de Pâques -A-

« Père, l’heure est venue »

6e Dimanche de Pâques -A-

La liturgie de ce dimanche semble déjà orienter notre regard vers la fête de la Pentecôte, en effet, le fil rouge des trois lectures que nous venons d’entendre semble être bien la présence et l’œuvre de l’Esprit Saint dans la communauté des croyants. Tout d’abord, le livre des Actes des apôtres nous (...)

5e Dimanche de Pâques -A-

« Que votre cœur cesse de se troubler ! nous dit Jésus l’évangile de ce jour, vous croyez en Dieu croyez aussi en moi. » En ce temps pascal, cette invitation de Jésus à ses disciples revêt une couleur particulière. En effet, entre le jour de Pâques et celui de la Pentecôte, en ces temps où nous sommes, (...)

4e Dimanche de Pâque -A-

Jésus, le Bon Pasteur.

Dimanche de prière pour les vocations sacerdotales et religieuses.

3e Dimanche de Pâques -A-

Les disciples d’Emmaüs

Vigiles pascale 2011

La liturgie de la vigile pascale met en œuvre de nombreux symboles pour célébrer le Mystère de la mort et de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ avec comme axe essentiel le passage des ténèbres à la lumière. Les sept lectures bibliques de l’Ancien Testament, l’épître et l’Évangile reviennent (...)

Dimanche des Rameaux et de la Passion -A-

« L’un de vous va me livrer », dit Jésus. Mais quel moment étrange pour une telle confidence ! Les Douze sont attablés autour de lui pour le repas le plus sacré de toute l’année liturgique, c’est une pâque joyeuse et grave, comme toutes celles qu’ils ont célébrées ensemble, mais de plus, à bien des (...)

4e dimanche de Carême -A-

L’aveugle-né

3e Dimanche de Carême -A-

La Samaritaine

2e dimanche de Carême –A-

En ce temps de carême, avec le récit de la Transfiguration, nous sommes invités à orienter notre regard vers la gloire qui nous est promise et qui resplendit sur le visage du Christ. Ainsi, Saint Paul nous l’annonce : « Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, et (...)

1er Dimanche de Carême -A-

« Si tu es le Fils de Dieu… »

9e Dimanche TO -A-

« Seigneur, Seigneur ! »

8e Dimanche T.O. -A-

« Ne vous inquiétez pas », dit Jésus. C’est là l’un des maîtres-mots de sa sagesse, qui suffit, à lui seul, à situer l’insécurité dans notre vie de foi et d’espérance. Et Jésus, pour nous aider à lâcher prise, à ne pas crisper les mains sur nos soucis, nous donne plusieurs raisons. D’abord le souci est (...)

7e Dimanche T.O. -A-

Œil pour œil, dent pour dent

6e Dimanche T.O. -A-

« Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens, mais moi je vous le dis ». Tranquillement mais avec force, Jésus montre son autorité à ses auditeurs étonnés, peut-être offusqués : « Personne ne parle comme cet homme-là ». N’y a-t-il pas un peu d’impudence ? Car les commandements que Jésus cite, pour les (...)

5e Dimanche T.O. -A-

Sel et lumière

4e Dimanche T.O. -A-

« Heureux les pauvres de cœur : le royaume des cieux est à eux ! »

3e Dimanche T.O. -A-

« Venez, suivez-moi »

2e Dimanche TO -A-

« Celui qui vient derrière moi »

Baptême de Jésus 2011

« Jésus de Nazareth, Dieu l’a consacré par l’Esprit Saint et rempli de sa force »

Epiphanie 2011

Homélie prononcée au Carmel de Mazille à l’occasion de la clôture de l’année jubilaire, dimanche 2 janvier 2011.

Sainte Famille 2010

A peine la famille de Jésus apparaît-elle sur la scène du salut – c’était hier en la fête de Noël – nous la voyons occupée à franchir les frontières. Même si elle se passe des visas dans les ambassades, il lui faut subir les tribulations qui accompagnent chaque émigration forcée. La Sainte Famille est à (...)

Nuit de Noël 2010

« Dieu a rendu brève sa Parole, il l’a abrégée »

4e Dimanche de l’Avent -A-

Par l’action de l’Esprit Saint

3e Dimanche de l’Avent -A-

« Es-tu celui qui doit venir ? »

2e Dimanche de l’Avent -A-

« A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route ! »

1er Dimanche de l’Avent -A-

« Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. »

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher